Sécurité dans les sports de neige

Règles de conduite FIS

Règles des pistes pour des plaisirs de la neige en toute sécurité

  1. Respecter les autres   
    Chaque usager des pistes doit adapter son comportement de manière à ne mettre personne en danger, à ne pas lui porter préjudice et à ne pas le limiter.  

  2. Maîtrise de la vitesse & de la conduite  
    Il est obligatoire de skier à vue. La vitesse et la conduite doivent être adaptées aux conditions dominantes du terrain, de la neige, des conditions météorologiques et de la densité du trafic. 

  3. Choix de la piste  
    Un usager de la piste venant de l'arrière doit choisir sa trajectoire de manière à ne pas mettre en danger les personnes devant lui. 

  4. Dépasser 
    Tant que la personne dépassée dispose d'un espace suffisant pour se déplacer, elle peut être dépassée de n'importe quel côté. 

  5. S'engager et démarrer  
    Avant de s'engager dans une descente, de redémarrer après un arrêt ou de remonter une pente, chaque usager de la piste doit vérifier dans toutes les directions qu'il ne met personne en danger. 

  6. S'arrêter  
    Il doit être possible de s'arrêter à tout moment sans danger. Dans les endroits étroits ou sans visibilité, cela n'est autorisé qu'en cas d'urgence ; de tels endroits doivent être dégagés le plus rapidement possible après une chute. 

  7. Montée & descente  
    Pour la montée ou la descente à pied, il faut utiliser le bord de la piste. 

  8. Respect des signes  
    Les balisages et les signaux doivent être respectés et observés.  

  9. Assistance 
    En cas d'accident, chaque adepte des sports de piste est tenu de porter secours. 

  10. Obligation de s'identifier  
    Toute personne sur les pistes est soumise à l'obligation de présenter une pièce d'identité. En cas d'accident, les données personnelles doivent toujours être indiquées, indépendamment de la responsabilité ou du fait que l'on soit seulement témoin ou partie prenante. 

La FIS (Fédération Internationale de Ski) est la fédération internationale de ski dont le siège se trouve à Oberhofen, au bord du lac de Thoune, en Suisse. Elle est responsable aussi bien du sport de masse que du sport d'élite et a édicté les 10 règles de ski de la FIS afin de promouvoir la sécurité du ski et du snowboard sur les pistes en faisant preuve de respect. D'ailleurs, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, les règles de ski de la FIS sont des règles de comportement, mais pas des normes juridiques.