Chargement

Leitner/Bartholet remporte le contrat pour les nouvelles remontées mécaniques

La société Bergbahnen Destination Gstaad AG (BDG) a le plaisir d'annoncer que Leitner/Bartholet a remporté l'appel d'offres pour les trois remontées mécaniques. Ils se sont ainsi imposés face à la concurrence de Doppelmayr/Garaventa et du groupe MND.

La procédure d'appel d'offres pour les installations ferroviaires a été lancée en janvier 2024 et divisée en trois lots. Le 1er lot ou téléphérique comprend la télécabine 10 places Schönried-Horneggli-Hornberg, composée de deux sections avec une station intermédiaire. Le lot 2 comprend un télésiège 6 places Saanenwald-Horeflue, et le lot 3 un télésiège 6 places Gfell-Horeflue. Après une procédure de négociation en plusieurs étapes, la décision a été prise et le marché de la technique des remontées mécaniques a été attribué à Leitner/Bartholet. Les produits de Bartholet sont fabriqués à Flums, en Suisse. Les deux entreprises font partie du groupe HTI.

"C'est une étape importante pour notre projet intergénérationnel. La conclusion de l'attribution du marché donne une sécurité de planification et permet de lancer la procédure d'approbation des plans », a déclaré Matthias In-Albon, CEO de Bergbahnen Destination Gstaad AG. "Leur technologie de pointe et leur force d'innovation constituent la base technique de notre grand projet. Nous sommes convaincus d'avoir trouvé en Leitner/Bartholet un partenaire qui répond à tous nos besoins avec des solutions techniques de qualité ».

Nacelles Pininfarina

Le design moderne des cabines de la télécabine Schönried-Horneggli-Hornberg a été développé par le célèbre studio de design italien Pininfarina. Outre leur design attrayant, les cabines offrent un grand confort qui permet aux passagers de vivre une expérience agréable de l'entrée à la sortie de la cabine.Parmi les caractéristiques particulières, on trouve un accès plus large, une vue panoramique maximale grâce à un vitrage panoramique qui s'étend jusqu'au plafond et donne ainsi une sensation de conduite particulière.

Construire sur la tradition

C'est en 1906 que les premiers offices de tourisme de la région ont été créés dans le Saanenland. En 1935 déjà, le premier téléski a été construit et depuis, la région n'a cessé de se développer.Les nouvelles remontées mécaniques contribueront à poursuivre cette histoire tout en adoptant une approche moderne et orientée vers l'avenir.

Suite de la procédure

Actuellement, le canton doit encore procéder au deuxième examen préalable afin de pouvoir mettre le plan de quartier à l'enquête publique.Après la mise à disposition du règlement de construction, le fabricant des remontées mécaniques, l'ingénieur civil et le bureau d'architecture commenceront à élaborer les documents d'approbation des plans.

Nouvelles remontées mécaniques

Lot/téléphérique 1 : le télésiège Horneggli existant (année de construction 1984) a atteint sa durée de vie.Les pièces de rechange ne sont plus disponibles après 40 ans. La BDG profite de l'occasion pour remplacer cette infrastructure et développer l'offre touristique qui y est liée.

Lot/téléphérique 2 : Dans la perspective de l'intensification et de la concentration des utilisations estivales et hivernales dans le cirque de Hornberg, ainsi qu'en raison de la nécessité d'une rénovation totale de l'actuel télésiège de Hornberg (construit en 1986), la BDG prévoit de construire ici aussi, dans les années à venir, une installation de remplacement qui répondra aux nouvelles exigences d'utilisation et à l'offre touristique.

Lot/téléphérique 3 : Afin de rendre le tourisme hivernal encore plus attrayant sur la Hornfluh, où l'enneigement est garanti, il est prévu de desservir le Gfells avec une nouvelle installation qui reliera encore mieux la piste de ski existante.