©  (c) Bergbahnen Destination Gstaad AG / Bergbahnen Destination Gstaad AG
Chargement

Présentation du projet : Nouvelle construction Gstaad+ à Schönried

La société Bergbahn Destination Gstaad AG prévoit un projet ambitieux d'une ampleur considérable - la nouvelle construction Gstaad+ prévue à Schönried.


Afin de répondre aux exigences élevées en matière de paysage, d'architecture et d'environnement, la Bergbahn Destination Gstaad (BDG) a décidé d'organiser un concours d'architecture.

En étroite collaboration avec de nombreux architectes locaux, trois équipes ont été soigneusement sélectionnées, composées d'architectes, d'architectes paysagistes, de physiciens du bâtiment, de planificateurs des transports et d'ingénieurs. Ces équipes ont reçu un programme spatial détaillé et ont participé à une réunion de lancement commune sur place afin de discuter de toutes les conditions générales pertinentes.

Le concours comprenait deux réunions intermédiaires et une remise finale afin de permettre un maximum d'apports opérationnels, techniques et conceptuels. Un jury composé de trois architectes, d'un architecte paysagiste et de deux membres de la BDG a évalué les projets afin de les amener à un niveau élevé presque identique.

Pourquoi un concours est-il nécessaire pour l'architecture ? Pour les grands projets comme celui-ci, le canton impose que la planification passe par une procédure d'assurance qualité. Cette procédure vise à concilier au mieux les nombreux aspects d'un projet aussi complexe et à mettre en évidence différentes solutions. Les procédures d'assurance qualité garantissent que l'architecture répond pleinement aux exigences et aux attentes des utilisateurs.

État des lieux Aménagement du territoire :

La base de la réalisation du grand projet est le plan de quartier qui définit les zones de construction et les corridors dans lesquels le téléphérique et ses stations doivent être implantés.Ce plan de quartier fait l'objet d'une procédure de participation et d'autorisation en plusieurs étapes. Après un examen préliminaire approfondi, tous les points ont été mis au point.En raison de l'ampleur du projet, un deuxième examen préalable sera effectué afin de s'assurer que tous les points pourront être réglés par les offices compétents et que les chances d'obtenir une autorisation augmenteront. Le dossier est actuellement à l'Office des communes et de l'aménagement du territoire (OCAT) et devrait être mis au point cet été.

Appel d'offres et désignation du constructeur ferroviaire :

Après un voyage d'étude auprès de nombreux chemins de fer et fabricants, les premières discussions ont été menées en vue de l'appel d'offres pour les trois chemins de fer.Les documents détaillés de l'appel d'offres ont été rédigés et finalisés, puis envoyés aux fabricants le 10 janvier 2024. Au cours des prochaines semaines, de nombreuses visites des trois fabricants auront lieu dans la région afin de prendre en compte tous les paramètres pour l'offre. La procédure d'adjudication devrait être terminée d'ici début mars 2024.